fbpx
English EN French FR German DE Swahili SW

Contact

Infos pratiques

Billetterie

English EN French FR German DE Swahili SW

RENDEZ-VOUS LE 3 FEVRIER 2023

Bilan du séjour au Kenya avec le Kip Keino classic

Une délégation de l’AC Miramas s’est rendu au Kenya du vendredi 6 au 12 mai. Cette délégation était composée de Christophe Catoni, président de l’AC Miramas, Patrice Ouvrier Buffet, directeur technique du meeting Miramas Métropole, Loic Piola, responsable de la communication de l’AC Miramas et Nadia Ali, conseillère municipale, déléguée aux relations avec les clubs sportifs de la ville de Miramas.

 

Dès notre arrivée à Nairobi, Daniel Chirchir et Paul Kipsiele Koech nous ont amené au Safari Parc Hôtel pour assister à la conférence de presse du Kip Keino Classic.

Cet après-midi enrichissante nous a permis de rencontrer de nombreux champions dont Julius Yego, Ferdinand Omanyala et la jamaïcaine Shelly-Ann Fraser mais également de nombreux entraineurs dont Patrick Sang, entraineur de Eliud Kipchoge.

Mais cela a surtout était l’occasion d’avoir un échange avec la Ministre des sports Madame Amina Mohamed et également le président d’Athletics Kenya, Lt Gen (Rtd) Jackson Tuwei. Ces 2 personnalités nous ont remercié d’avoir accueilli la TEAM U20 du Kenya à Miramas.

En fin de journée, nous avons été accueilli à l’Alliance Française de Nairobi pour une réunion avec Cyril Gerardon, conseiller de coopération et Denis Charles Courdent, directeur d‘Alliance Française Nairobi, dans le cadre de la coopération Miramas-Kenya. Ces échanges ont été très constructif et de beaux projets sont en construction. A l’issue de la réunion, nous avons pu rencontrer l’ambassadrice de France au Kenya, madame Aline Kuster-Menager.

Le samedi 7 mai, on s’est rendu au stade Kasarani pour assister Kip Keino Classic dans le cadre du World Athlectics Continental Tour Gold grâce à l’invitation de Barnaba Korir, responsable du développement de l’athlétisme jeune à Athletics Kenya et membre du Comité National Olympique.

Ce meeting a été l’occasion d’assister à la performance de Raynold Kipkorir CHERUIYOT sur le 1500m masculin. Raynold faisait partie du groupe U20 venu en stage à Miramas. Il termine à la 2ème place en 3’35’’50, une excellente performance.

La soirée s’est clôturée avec le triomphe de la STAR nationale, Ferdinand Omanyala sur la discipline reine le 100m. Il remporte la course en 9’’85.

Le dimanche 8 mai, nous avons pu assister au marathon de Nairobi au Nyayo National Stadium.

Nadia Ali et Loic Piola ont participé au 5km au milieu de nombreux Kenyans.

Lors de la remise des médailles pour le marathon nous avons pu rencontrer à nouveau la Ministre des sports Madame Amina Mohamed. La journée s’est terminée par une rencontre avec Barnaba Korir, responsable du développement de l’athlétisme jeune à Athletics Kenya et membre du Comité National Olympique et Ferdinand Omanyala. Il y a eu une complicité dans les échanges et des discussions pour le futur et sur les prochaines préparations des athlètes kenyans à Miramas.

Les 2 jours suivants se sont déroulés dans la vallée du Rift et nous sommes allés à la rencontre de différents athlètes du club ou tout simplement de légende de la course à pied.

La première rencontre s’est déroulé à Kaptagat avec le légendaire et double champion olympique du Marathon, Eliud Kipchoge.

Ambassadeur des JO 2024, il nous a reçu dans son centre d’entraînement INEOS 1:59 Challenge.

Un grand Monsieur avec une philosophie et une sagesse admirable !

 

Nous avons pu assister également à Sotik au départ d’un entrainement du groupe de Paul Kipsiele Koech, médaillé de bronze sur 3000m steeple au JO Athènes et parrain de l’AC Miramas.

Nous nous sommes rendus au village de Joseph Koech, membre de l’AC Miramas et enfin une visite dans la famille de notre Daniel Chirchir.

Ces 3 visites ont été de riches moments avec beaucoup de générosité et de chaleur humaine.

Et le séjour s’est terminé par une riche journée d’échange avec les autorités Kenyanes.

Tout d’abord avec les membres d’Athletics Kenya. Une réunion a d’abord eu lieu avec le vice-président principal Paul Mutwii et Susan Kamau, chef de l’administration d’AK. Le trésorier de l’AK David Miano nous a fait visiter le musée d’Athletics Kenya ainsi que les différents bureaux d’Athletics Kenya.

Et enfin nous avons pu échanger dans le bureau de Lt Gen (Rtd) Jackson Tuwei, président d’AK. Ce dernier nous a remercié d’avoir accueilli la Team U20 et il souhaite réellement que cette collaboration continuera avec le club de l’AC Miramas et pour le président une réelle complicité s’est établie et il souhaite encore plus de moment de partage et d’échange jusqu’à lancer un défi aux athlètes kenyans pour dialoguer en français….

 

L’après-midi, clap de fin de ce riche séjour sportif avec la rencontre des membres du Comité Olympique NOCK- Olympics Kenya dans le cadre d’une éventuelle préparation des athlètes de la délégation Kenyane aux JO 2024.

Barnaba Korir, Chirchir Daniel, Paul Koech thank you so much for your trust and for having organized theses meetings and others ageements during our stay.

Album photo : https://photos.app.goo.gl/ypZs8Wtvn8jzCYhb8

Article Presse : https://nation.africa/kenya/sports/athletics/2024-olympics-team-could-train-in-france-3812388

 

Le site du meeting Miramas Métropole en Swahili :

© Copyright 2021 – Meeting Miramas
Mentions légales / Données personnelles / Contact
Création site internet : Adjan

Share This