KARIBU Ferdinand Omanyala
Ferdinand Omanyala en stage à Miramas avec l’Athletic Club Miramas
Le Kenyan, Ferdinand Omanyala fait partie des meilleurs sprinters au monde. Il détient la meilleure performance de l’année sur le 100m avec un temps de 9’’84. Prétendant à une médaille mondiale lors des championnats du monde d’athlétisme de Budapest, du 19 au 27 aout et potentiellement à Paris pour les jeux olympiques 2024, Ferdinand effectuera un stage de préparation à Miramas du 20 au 26 mai en partenariat avec l’Athletic Club Miramas.
Il a commencé sa saison hivernale au Meeting Miramas Métropole avec une seconde place derrière Arthur Cissé en 6’’60. Le duel de la saison indoor s’est poursuivi à Mondeville avec la première place pour Ferdinand en 6’’55. Il a fini sa saison indoor avec une participation aux 2 prestigieux meeting, le Meeting de Paris et le meeting de Liévin et surtout 2 victoires à la clé avec un record personnel battu en 6’’54.
Ferdinand est maintenant en pleine préparation pour la saison estivale. Il a commencé sa préparation en Afrique du Sud avec une participation aux 2 meeting du ASA Athletics Grand prix. Il a réalisé un temps de 10’’05 à Johannesburg. Il a également participé au Botswana Golden Grand Prix (9’’78) mais son temps n’a pas été homologué à cause du vent trop favorable. Ferdinand a poursuivi devant son public sa série de victoires sur le 100m au meeting Kip Keino Classic de Nairobi ou il est toujours attendu en héros national dans un stade prêt à s’enflammer devant ses performances. Il remporte le 100m avec un temps de référence, 9’’84, meilleure performance de l’année.
Il poursuivra sa saison avec le meeting de Rabat le 28 mai pour le 100m avec Marcell Jacobs et Fred Kerley. Il enchainera avec le meeting de Paris, le 9 juin. Un 100m explosif avec une ligne de départ qui sentira la poudre…avec la première confrontation entre Marcell Jacobs, champion Olympique du 100m et Noah Lyles, double champion du monde du 200m. Ils seront accompagnés du jamaïcain Yohan Blake, deuxième performeur mondial de l’histoire avec ses 9’’69 et du recordman du monde juniors Letsile Tebogo (9’’91 en 2022). Un sacré test pour Ferdinand, meilleur performeur de l’année.
Ferdinand arrive ce samedi à l’aéroport de Marseille Provence. Les représentants de l’Athletic Club Miramas seront bien évidemment présents pour l’accueillir et il se pourrait qu’un supporter de luxe soit présent à Toulon ce dimanche pour encourager l’Athletic Club Miramas et l’entente Ouest Athlé 13 aux interclubs N2.
Crédit photos : Remi Fabrégue Agence Kros