fbpx
English EN French FR German DE Swahili SW

Contact

Infos pratiques

Billetterie

English EN French FR German DE Swahili SW

RENDEZ-VOUS LE 3 FEVRIER 2023

Historique meeting ELITE indoor Miramas Métropole

Le meeting Miramas métropole est né dans la tête des dirigeants de l’AC Miramas bien avant le 28 octobre 2018, jour de l’ouverture du Stadium.

Dès les premières pierres posées, la volonté de création de ce meeting était une évidence.

Avec cette salle sublime faîte pour la performance, on ne pouvait passer à côté d’un meeting international.

Mais il a fallu d’abord prouver qu’on pouvait créer des évènements d’ampleur.

L’année 2019 marque la date du premier meeting indoor de l’AC Miramas. L’année Zéro du meeting, un meeting primé qui n’était pas encore dans le circuit national et arrivait très tôt dans la saison puisque les 5 et 6 janvier 2019.

L’idée était de montrer notre volonté de mettre les athlètes dans les meilleures conditions possibles pour réaliser des performances de haut niveau.

Les entraîneurs du sud de la France sous l’impulsion de Patrice Ouvrier Buffet ont vite répondu présent et des athlètes de niveau national se sont rapidement pris au jeu. Citons parmi eux Jeremy Leroux, Maiau Raihau, Atatou Wided, Elodie Normand, Antoinette Nana Djimou

Mais ce sont surtout les venues de Katerina Johnson Thompson et de Kevin Mayer, tous deux Champions du Monde, qui ont permis au meeting de gagner ses lettres de noblesse et démontrer que l’Athletic Club Miramas pouvait organiser un grand meeting National.

Fort de cette première année et malgré le scepticisme ambiant le meeting est devenu Meeting National Indoor Miramas Métropole, rentrant dans le circuit national des Meeting Indoor.

2020 a donc vu plus de 1300 personnes venir au stadium pour applaudir mi-janvier les meilleurs jeunes athlètes de la génération 2024.

Difficile de se faire une place au milieu de meetings existant depuis déjà 10 ou 20 ans.

La carte jeune a donc été notre priorité sachant que nos moyens étaient plus que réduits.

C’est donc sans grande star mais avec un plateau équilibré que le meeting a réussi sa première année.

Cette année-là Paul Koech, Zeze Ryan, René Marvin, Kpatcha Hilary, Chloé Maurin et Clerc Farah étaient de belles têtes d’affiches et permettaient de faire connaître l’athlétisme a un public novice en la matière.

Le meeting se trouvait au-delà de la 100ème place mondiale des meetings au classement World Athletics.

Mais le taux de Satisfaction de l’ensemble des athlètes présents nous confortait dans notre ambition.

L’année 2021 marquera un tournant définitif pour le meeting malgré le Covid-19 et les difficultés rencontrées; un tournant financier d’abord puisque toutes les collectivités, devant le travail effectué les années précédentes, ont décidé de faire du meeting Miramas métropole un rendez-vous incontournable de l’hiver dans la région.

Patrice Ouvrier Buffet, le Directeur du Meeting, a alors pu réunir un plateau exceptionnel, malheureusement essentiellement francophone, Covid oblige et dans un stadium à huis-clos, mais vu en direct par plus de 100 000 téléspectateurs sur les réseaux sociaux.

Au programme un néo-recordman du monde Hugues Fabrice Zango, les deux meilleurs hurdlers Européens avec Wilhem Belocian et Pascal Martinot Lagarde et la meilleure performance mondiale de l’année à cet instant par ce dernier, une course exceptionnelle au 3000m féminin avec l’éclosion d’Alice Finot, future vice-championne d’Europe quelques jours plus tard à Torun, Djilali Bedrani, le spécialiste du 3000m steeple, des jeunes en devenir comme Laure Valette et Cyrena Samba Mayela qui iront tous aux JO de Tokyo 6 mois plus tard…

Un record de France Espoir sur 3000m féminin avec Sara Benfares aussi…

Au final le meeting sera classé 35ème meeting mondial et 13ème meeting Européen indoor en 2021 !

Cette année 2022 permet à Patrice de faire de ce meeting un vrai meeting international classé bronze par European Athletics et faisant partie du World Tour Indoor avec un plateau certes en partie français mais bien plus ouvert sur l’Europe et le monde.

Le chemin parcouru en 3 ans est exceptionnel et permet d’envisager avec une belle marge de progression les années à venir.

Les Partenaires

© Copyright 2021 – Meeting Miramas
Mentions légales / Données personnelles / Contact
Création site internet : Adjan

Share This